WhiteQuest accompagne les entreprises en concevant des configurateurs

Zoom sur une technologie incontournable pour la digitalisation des entreprises.

 

qu'est-ce qu'un configurateur

 

Dans la transformation digitale des entreprises, l’expérience client demeure au centre de toutes les stratégies. Ainsi, dans la catégorie des nouvelles technologies au service de la vente, le configurateur tient une place des plus importantes.

WhiteQuest développe des configurateurs pour des lignes de production, pour des environnements ou des produits. Ces configurateurs peuvent être couplés avec des gestionnaires de devis pour une solution commerciale plus complète. Un prototype de configurateur de lignes de production est à disposition sur le site pour un meilleur aperçu. Notre configurateur est visible ici.

 

Qu’est-ce qu’un configurateur ?

Le configurateur est une interface numérique permettant de personnaliser un produit pour lui ajouter des fonctionnalités ou des options. Il peut se trouver sur un site web, une application mobile ou tout autre support numérique, et donne alors naissance à un produit unique, sur mesure. Il peut être complété d’un devis en ligne permettant un processus d’achat accéléré.

Quel est l’origine du configurateur ?

Utilisé à la base pour l’automobile, la décoration d’intérieur ou les produits de consommation, le configurateur était initialement conçu pour l’e-commerce. Cependant, au regard de son intérêt grandissant, il a été décliné directement en point de vente pour des modèles non disponibles en magasin ou en concession. Ainsi, le configurateur peut désormais se trouver sous différentes formes.

Les applications à l’industrie et aux commerces.

Très en vogue, on retrouve le configurateur dans un nombre croissant de secteurs, comme par exemple l’industrie. Pour les constructeurs de machines spéciales, de lignes de production ou d’autres produits, il permet de donner une liberté de personnalisation unique au client pour la conception de ses équipements. Le configurateur permet d’avoir une connaissance bien meilleure de l’objet et de ses caractéristiques (prix, taille, usage, etc..).

Cet outil numérique permet de présenter une forte synergie entre un besoin et une offre, qui se veut plus fidèle du fait de la personnalisation. Aspect caractéristique de l’industrie, le configurateur accélère le processus de décision, qui devient plus court entre deux acteurs.

D’un autre côté, le configurateur produit confère à l’industriel une série d’avantages, qu’ils soient logistiques, commerciaux ou marketing.

D’un point de vue gestion/production, l’industriel disposant d’un configurateur bénéficiera de coûts de production réduits. En effet, ayant connaissance des quantités de matières premières nécessaires à la fabrication d’un produit, le fabricant pourra directement ajuster ses commandes et ainsi réduire le risque de sur stockage.

Autre aspect, plus axé commerce/marketing, le client appréciera la disponibilité des commerciaux sur des questions plus techniques, tout en bénéficiant directement d’un devis fiable. Cette harmonisation des documents permet un gain de temps non négligeable tant pour les commerciaux qui pourront surtout se consacrer à la démarche de nouveaux clients, que le bureau d’études.

Au final, qu’est-ce que un configurateur ? le configurateur est un incontestable outil de vente profitable au client et à l’industriel. Le client disposera d’un gain de temps considérable et la possibilité d’avoir un produit sur-mesure correspondant à ses besoins. Quant à l’industriel, il proposera un nouveau service, avec une perception de plus-value et de différenciation forte, ce qui optimisera ses ressources de vente, de gestion et de production.

 

Par | 2018-06-26T09:02:04+00:00 25 avril, 2018|Actualité|0 commentaires

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.