L’outil de démonstration, plébiscité par différents secteurs

L’industrie, le secteur en ligne de mire du démonstrateur 

 

Dans le processus de digitalisation d’une entreprise, l’un des usages des outils technologiques est d’accélérer les ventes en assistant les commerciaux.  De nos jours, sur tablette, ordinateur ou smartphone, un objet peut être modélisé fidèlement sur tous types de supports numériques et ainsi être représenté exactement comme un vrai. WhiteQuest fait le point sur un outil de plus en plus populaire.

Pour présenter un projet…

Qu’il soit en réalité augmenté (c’est-à-dire intégrant des données sur un support virtuel en temps réel) ou non, un démonstrateur peut servir à étudier la faisabilité d’un projet. La création d’une maquette 3D intelligente du site de la Tour Eiffel pour son réaménagement va dans ce sens. En effet, suite à un projet intitulé « Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter », un partenariat a été signé pour en modéliser le site. L’utilisation de la reproduction 3D du site va permettre aux équipes de maîtrise d’œuvre de visualiser, simuler et collaborer tout au long du dialogue compétitif pour l’appel d’offre. Cela dans le but de déterminer à l’avance le meilleur rendu possible et d’éviter les erreurs.

Démonstrateur - Tour Eiffel

…et/ou promouvoir un produit !

L’utilisation d’un démonstrateur ne s’arrete pas simplement à la visualisation. Il va aussi donner lieu à une meilleure connaissance du produit. Un démonstrateur sur tablette séduit plus facilement un prospect qui pourra onbserver un produit sous tous ses angles. Voir l’intérieur d’une voiture, lever le coffre, en distinguer les couleurs : l’effet d’un démonstrateur est surprenant. En utilisant cet outil, le consommateur peut totalement se projeter à bord d’une voiture et apprécier le véhicule selon des critères qui lui sont propres. C’est en outre un gage de qualité pour une entreprise qui fait preuve de maîtrise technologique.

Démonstrateur - configurateur

Appliqué à la réalité augmentée.

Démonstrateur - réalité augmentée

Les outils de réalité augmentée bénéficient d’une grande portée commerciale : ils permettent de visualiser directement un produit à un emplacement souhaité. Ainsi, un ustensile de cuisine sur un meuble, un poêle à granulés dans un salon ou un édifice à construire pour l’immobilier vont directement être projetés en environnement. Un catalogue de produits en réalité augmentée ou en démonstrateur est le prochain outil indispensable à la vente. Dans ce cas, il suffit de déplacer une tablette dans l’espace pour y visualiser l’appareil souhaité. Pour Cdiscount, qui applique cette technologie à aujourd’hui 5000 produits, les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’activation de l’option de réalité augmentée peut accroitre le taux de conversion jusqu’à atteindre 80% selon les articles.

Un démonstrateur pour une industrie 4.0.

 Démonstrateur

De plus en plus utilisé pour montrer et promouvoir des équipements : c’est ainsi que le démonstrateur a fait son apparition dans l’industrie 4.0. L’industrie 4.0, c’est la quatrième phase de l’industrie qui se caractérise par l’usage des nouvelles technologies. Outils d’aide à la vente, cobots, aide à la maintenance, fabrication assistée par ordinateur (FAO), ; les possibilités sont multiples.

Dans ce secteur, le but du démonstrateur n’est pas esthétique. L’intérêt n’est pas le même que pour les secteurs comme le tourisme, l’immobilier ou les produits de consommation. Dans l’industrie, les usagers souhaitent comprendre le fonctionnement des équipements. En salon ou en rendez-vous, il est bien plus aisé de faire comprendre un mécanisme via une animation qu’avec des images ou des vidéos. Une machine modélisée et animée est interactive : il est possible de la manipuler comme une vraie. Des animations automatiques diverses permettent aussi d’obtenir des vues d’ensemble du produit.

 

Par | 2018-06-25T14:22:56+00:00 29 avril, 2018|Actualité|0 commentaires

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